En complément de sa mission, et dans le respect des textes, l’Expert-Comptable vous accompagne dans la gestion sociale de votre entreprise.

Il peut ainsi vous proposer les missions suivantes :

  • établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales y afférentes
  • aide au recrutement (définition des besoins, conduite d’entretien, validation des aptitudes et compétences)
  • formalités administratives à l’embauche (déclaration unique d’embauche, affiliation aux caisses)
  • recherche et optimisation des aides à l’embauche : présentation des différentes aides, après analyse de la situation de l’entreprise, et de leurs impacts juridiques, fiscaux, mais aussi économiques, organisationnels, humains. Assistance au choix et à la mise en place
  • gestion des temps de travail, des congés, reconstitution de carrières
  • gestion de la représentation dans l’entreprise : délégués du personnel, comité d’entreprise, droit syndical
  • système d’intéressement (mise en œuvre, contrôle)
  • gestion de la formation professionnelle continue
  • application de la législation et de la réglementation du travail (affichage obligatoire, …)
  • assistance dans le choix du contrat de travail, étude et rédaction de contrats de travail
  • consultations sur les problèmes spécifiques au droit du travail
  • licenciement : informations générales, présentation des formalités liées à la rupture du contrat, détermination des indemnités dues aux salariés
  • gestion de la prévoyance sociale
  • conseil en organisation sociale
  • aide à l’établissement du bilan économique et social