Toutes les demandes d’inscription au stage d’expertise comptable se font désormais uniquement en version numérique. Plus aucun dossier papier ne sera accepté.
Le dossier d’inscription ainsi que toutes les pièces jointes doivent être adressées en version PDF uniquement, aucun autre format ne sera accepté.
Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les dossiers complets seront instruits par nos services.
La date de début de stage sera le 1er du mois suivant la réception de votre dossier. Sauf demande exceptionnelle de votre part, un effet rétroactif de 3 mois maximum est autorisé.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service du stage de votre Conseil Régional : 06 31 71 22 61
Télécharger la Fiche renseignements CEECCARA
Dates à venir
L’Expert-Comptable Stagiaire à un statut de salarié. Il est rémunéré par son maître de stage/employeur auquel il est lié par un contrat de travail. L’expert-comptable stagiaire exerce sous la responsabilité de son maître de stage (convention collective des cabinets, article 4.2.2 ; ordonnance de 1945, article 5). Le stagiaire s’acquitte chaque année d’une cotisation annuelle.
Sur décision du conseil régional de l’Ordre et pour les titulaires du DSCG complet uniquement, la durée du stage peut être diminuée d’une année pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans les domaines juridique, comptable, économique ou de gestion et dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’ordre des experts-comptables prévu à l’article 60 de l’ordonnance du 19 septembre 1945 (article 67 2ème alinéa du décret 2012-432 du 30 mars 2012).
Les deux années de stage devront obligatoirement être effectuées en cabinet.
L’expérience professionnelle doit être justifiée à l’envoi du dossier d’inscription au stage.
Pièces à transmettre :
Il est important de retenir que le stagiaire qui effectue son stage en 2 ans doit s’acquitter de l’ensemble des obligations visées aux articles 542 et 546 du règlement du stage, au même titre qu’un stagiaire effectuant le stage en 3 ans.
En entreprise ou à l’étranger sous le contrôle d’un membre de l’Ordre ou de toute autre personne permettant au stagiaire d’acquérir une expérience pratique se rapportant à l’exercice de l’expertise comptable dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’Ordre des experts-comptables (article 70 du décret susvisé).